Une enquête de la Sofres dresse le tableau de l'usage des technologies numériques en France. Si près de la moitié de la population utilise régulièrement ordinateurs et Internet, la fameuse fracture numérique reste toujours aussi visible.

L'usage d'un ordinateur est quotidien pour 43 % des Français, que ce soit à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Ils sont 17 % à utiliser un PC ou un Mac de façon régulière. Une analyse plus fine montre cependant que certaines franges de la population n'ont pas recours aux nouvelles technologies, réservées dans les faits aux plus jeunes et/ou aux mieux diplômés. Ainsi, 90 % des 18-24 ans et des diplômés du supérieur sont des utilisateurs assidus des ordinateurs, alors que seuls 13 % des non-diplômés et des plus de 65 ans manipulent régulièrement souris et claviers.
L'usage d'Internet reflète les mêmes disparités. Un Français sur deux en moyenne déambule dans le cyberespace de façon régulière. Ce chiffre grimpe à 83 % pour les 18-24 ans, mais s'écroule à 9 % pour les plus de 65 ans.

L'étude de la Sofres illustre également que certains usages liés aux nouvelles technologies tendent à se banaliser. L'utilisation de l'e-mail est ainsi quotidien pour un Français sur quatre, et régulier pour 21 % d'entre eux. Près de la moitié des habitants de l'Hexagone a déjà traité ou stocké des photos numériques et un tiers a passé une commande en ligne.