En 2009, les ventes d'électronique grand public ont flanché de 5,2%, selon les chiffres du cabinet Xerfi-Precepta. Du jamais vu depuis le début des années 2000. Le phénomène ne devrait pas s'interrompre d'ici 2015, même si le recul devrait se limiter à -2,7%. « Représentant un budget supérieur à 540€ par ménage, l'électronique grand public est un poste sur lequel il existe des marges d'ajustement à la baisse non négligeables » explique l'étude.
C'est d'autant plus vrai que l'achat de ce type d'appareil ne constitue pas un plaisir pour 64% de consommateurs, mais une nécessité. Dans tous les cas, la décision d'achat mérite souvent mûre réflexion : 87% réunissent le maximum d'information sur un produit avant de l'acheter.
Désormais, les consommateurs se connectent à internet pour faire le plein d'électronique grand public. C'est le secteur auquel ils ont le plus recours dans l'e-commerce, rapporte le cabinet d'experts.
La High Tech sacrifiée dans les dépenses des ménages
0
Réaction
Dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat, les Français sacrifient les dépenses consacrées à l'électronique grand public, regroupant notamment téléviseur et autres ordinateurs, analyse une étude du cabinet Xerfi/Precepta. Et ce n'est pas près de changer.

Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire