Comme la plupart des entreprises disposant d'un legacy, la MACIF a mis en oeuvre depuis plusieurs années une refonte globale visant à une large digitalisation de ses process. Cela impliquait, pour la mutuelle d'assurance, de décommissionner le mainframe, de déployer des CRM et ERP assurances du marché et, enfin, de garantir une bonne connexion entre les différentes briques du nouveau SI. Or celui-ci était désormais hybride, mêlant des éléments cloud et on premise. Le décloisonnement des briques était un impératif pour mener une véritable digitalisation multicanale. Pour y parvenir et construire une plate-forme de connectivité adaptée, la MACIF s'est tournée vers un éditeur qu'elle connaissait bien mais avec d'anciennes générations de produits, Tibco Software.

Les échanges au sein de la plate-forme s'appuient donc sur un socle fourni par cet éditeur incluant des technologies d'intégration cloud et on-premise comme BusinessWorks Container Edition et Messaging Kafka. Ces outils couvrent tous les besoins d'intégration internes et externes de l'assureur dont les échanges entre les applications CRM, l'ERP IARD et l'ERP assurance santé. Par ailleurs, la même plate-forme permet d'ouvrir le SI à l'ensemble des partenaires de la Macif pour la distribution en marque blanche de ses produits assurantiels.