Pour cette enquête sur l'équipement informatique mis à disposition des cadres français, publiée par la start-up Fleet, l'institut Harris Interactive a interrogé 502 cadres français l'été 2021. Les résultats confirment tout d'abord que l'ordinateur portable a le vent en poupe, équipant 81% des salariés interrogés. 43% disposent d'un ordinateur fixe, 22% de tablettes et 13% de matériels hybrides. En termes de systèmes d'exploitation, l'hégémonie de Microsoft continue, avec 87% de postes fonctionnant sous Windows, 6% de systèmes MacOs et 5% sur Chrome OS.

Toutefois, deux fois plus de salariés que ceux déjà équipés aimeraient avoir la possibilité de travailler avec du matériel Apple. Néanmoins, un tiers seulement des répondants ont pu choisir leur matériel. Par ailleurs, 36% des sondés n'avaient pas de matériel prêt à leur arrivée dans l'entreprise. Enfin, un sur deux utilise également son ordinateur professionnel dans sa vie personnelle.

Disposition à utiliser du matériel reconditionné

L'importance du matériel informatique dans la satisfaction et le bien-être des salariés au travail ressort également nettement des réponses. Neuf répondants sur dix considèrent en effet que l'ordinateur mis à leur disposition dans le cadre professionnel joue un rôle clef sur ces aspects. Pour près d'un sur six (58%), la qualité du matériel informatique a même une réelle influence sur leur volonté de quitter ou de rester dans une entreprise. Une proportion proche (55%) se retrouve par ailleurs confrontée à des problèmes liés à leur équipement : 20% pointent des systèmes trop lents, responsables d'une perte de temps évaluée à 26 minutes hebdomadaires ; 16% ont des terminaux trop lourds et 15% une taille d'écran trop réduite, avec à la clef des maux de dos et des inconforts visuels.

Conséquence, tout autant de répondants (55%) aimeraient un renouvellement de leur équipement. Toutefois, près de neuf sur dix (85%) se déclarent tout à fait disposés à cette occasion à utiliser du matériel reconditionné. Enfin, pour 69% des cadres interrogés, une politique écoresponsable autour des postes de travail est un atout pour les inciter à rejoindre une entreprise, son absence ayant quant à elle un impact négatif.