La radio numérique débarquera probablement en France fin 2008. Il était temps : on en parle depuis les années 90, l'Allemagne et l'Angleterre y sont déjà passées. En France, seules quatre agglomérations sont couvertes pour test (Paris, Lyon, Marseille et Toulouse) avant un déploiement national qui devrait commencer à la fin 2008. Les autoradios pourront y accéder, ainsi que les chaînes Hi-Fi et les téléphones mobiles. Quelles sont les promesses du numérique ? Beaucoup plus de stations, une meilleure qualité sonore, des fréquences uniques pour toute la France, la possibilité pour les radios de diffuser infos-trafic et météo, comme aux Etats-Unis, ou de vendre de la musique, comme en Angleterre. Pour accéder à la radio numérique, il faudra sans doute s'acquitter d'un abonnement payant. Le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, vient de donner l'impulsion nécessaire au décollage du dossier. Il a opté pour la norme T-DMB, préférée à 6 concurrents. La raison : cette technologie nécessite l'installation de peu d'antennes.