Le groupe Sade (Société auxiliaire des distributions d'eau), entreprise française de travaux publics spécialisée dans la conception, la construction, la réhabilitation et l'entretien des réseaux regroupe 23 filiales et revendique plus de 6 000 employés. Afin de digitaliser la gestion de ses entretiens RH, Sade a choisi de mettre en place la solution HR Process d'ADP. Cela fait déjà plusieurs années que le groupe est un client d'ADP et utilise sa solution Link de digitalisation des processus RH et paie. Cette dernière gère notamment le parcours collaborateur, de l'embauche au départ, alimente le système de gestion des temps et activités (GTA) et regroupe les données de paie. Désormais, avec le module HR Process, complémentaire au système de paie, Sade va pouvoir gérer la révision salariale et les entretiens RH de type « professionnels », qui doivent avoir lieu tous les deux ans afin de recenser les besoins en formation des employés.

La solution va également permettre à Sade d'accélérer les campagnes d'habilitations des salariés amenés à travailler sur des sites nucléaires. Enfin, grâce à la fonction mini CV, les profils et le suivi de carrière des collaborateurs sont centralisés, puis des CV sont automatiquement générés afin de répondre aux appels d'offres. « Avoir fait appel à sa solution ADP Link a permis à la Sade de centraliser et de gérer de façon intuitive et sécurisée l'ensemble des données liées à nos collaborateurs. C'est aujourd'hui un vrai gain de temps pour nos fonctions RH et paie, qui assuraient auparavant ces tâches chronophages », souligne Emna Benzarti, chef du département Paie & SIRH de la Sade.

Une mise en place par étapes

D'abord testé en 2017 sur un site pilote, HR Process a ensuite été déployé en 2020 sur l'ensemble du groupe. Afin d'accompagner les salariés dans la prise en main de l'outil, Sade a mis à disposition des supports et des tutoriels, créé une page dédiée sur l'Intranet et organisé des formations avec le déplacement des équipes RH régionales sur le terrain. Une hotline a également été installée avec un système de ticketing afin que les employés posent toutes leurs questions. A la fin de l'année 2021, le taux d'adhésion et d'acceptation de l'outil était de 70 %. Un chiffre en constante augmentation depuis la mise en place du module HR Process.