A Paris, la SNCF va distribuer gratuitement un lecteur de carte RFID Navigo pouvant se connecter sur un PC par port USB sur simple demande des abonnés. L'objectif est de permettre aux voyageurs d'acheter en ligne leurs billets ou forfaits (sans faire la queue aux guichets ou aux distributeurs) et de charger en conséquence eux-mêmes leurs cartes. A terme, la carte Navigo actuelle devrait laisser la place à une clé USB intégrant un émetteur RFID pour passer les barrières de contrôle à la manière de l'actuel pass. Ce produit est actuellement en test. Toujours côté offre de transport, le téléphone mobile pourra d'ici trois à quatre ans contenir le billet sous forme d'un code barre 2D reçu par MMS. Pour l'heure, le billet électronique sera généralisé avec la carte Grand Voyageur comme support. L'objectif est de faire disparaître le billet papier et le compostage. Ces technologies commencent tout juste à être suffisamment au point pour éviter la fraude. « SNCF La Radio » diffusée uniquement sur le Web Les technologies numériques vont aussi permettre à la SNCF de développer ses services d'information et d'animation comme « SNCF La Radio » lancée officiellement au moment de la présentation de Guillaume Pépy. Cette radio est diffusée uniquement sur le web ou par wi-fi (en étant captable par les téléphones mobiles), à terme dans tous les trains. Dirigée par Robert Namias (ancien directeur de l'information de TF1), elle vise à informer en temps réel (avec des flash tous les quarts d'heure) les voyageurs de toute l'actualité de la SNCF (chroniques sur les services mais aussi information en temps réel sur l'état du trafic) tout en diffusant également un programme musical selon une philosophie très proche de la radio des autoroutes Infotrafic. 30 journalistes assureront une information nationale et régionale, avec des décrochages locaux. Réponse sous 48h pour les réclamations en ligne Toujours mieux informer les voyageurs concerne également les offres commerciales. Le « calendrier tarifaire » va donner sur Voyages-SNCF.com une nouvelle vision des offres de transport sur une destination donnée en donnant sur une période de trois semaines les tarifs disponibles jour après jour. Le service sera limité aux tarifs réduits au premier trimestre 2010 puis à tous les tarifs en fonction du profil dès l'été. « Il s'agit de donner la règle du jeu des tarifs aux voyageurs pour que ceux-ci prennent leurs décisions en toute autonomie en connaissant quels tarifs sont disponibles à quel moment » a rappelé Guillaume Pépy. La relation client sera également améliorée grâce à Internet. Sur 1,3 milliards de trajets, la SNCF reçoit par an un million de réclamations qui sont traitées en moyenne en 3 semaines. En créant la possibilité d'émettre une réclamation en ligne avant l'été 2010, Guillaume Pépy a promis un accusé de réception immédiat et une réponse sous 48 heures. RFID tous azimuts