J-1 avant la diffusion de la 2e émission des Cybermatinées Sécurité de la rédaction du Monde Informatique. C'est en effet le 31 mars 2021 que la diffusion de cette webconférence est prévue avec au programme de nombreux retours d'expériences, cas pratiques et zooms technologiques. A l'occasion de la cybermatinée sécurité du Monde Informatique diffusée le 31 mars 2021, le RSSI de Radio Chrétienne Francophone (RCF), Laurent Petit intervient sur l'outillage et la préparation pour lutter contre les cybermenaces. Inscription gratuite à cette adresse

La radio cultuelle RCF, constituée de bénévoles, a pour principal défi de lutter contre les cybermenaces dans un contexte financier contraint et une population d'utilisateurs loin d'être nativement sensibilisés à la sécurité informatique. « Aujourd'hui on met en place des bonnes pratiques, un socle technique. On a repris celles de l'ANSSI, un cloisonnement réseau et de la cartographie de flux cela aide beaucoup », explique Laurent Petit. « L'idée est de faire en sorte que l'attaque soit vue la plus rapidement possible pour éviter que l'assaillant s'installe et arrive à par des déplacements latéraux à l'active directory ».

Pour retrouver le témoignage complet de Laurent Petit RSSI de RCF : inscrivez-vous gratuitement à cette adresse

Ayant mis en place des solutions classiques de sécurité (pare-feux, anti-virus, IDS/IPS, RCF veut aller plus loin que la détection de signatures avec de l'XDR. « On réfléchit à détecter les signaux bas avec du XDR managé et un SOC car on ne dispose pas en interne des ressources humaines suffisamment qualifiées pour traiter ce type d'événements ».

La Cybermatinée Sécurité Auvergne Rhône-Alpes 2021 est réalisée en partenariat au niveau national avec l'Afcdp, le Cesin et le Clusif ainsi qu'en local avec le Clusir Rhône-Alpes, Adira et Club 27001, d'autres témoins ont également pris la parole. C'est le cas en particulier de Mickaël Gerard-Depalle, RSSI de Vulcania ainsi que Philippe Telep, DSI de EFI Automotive. Sans oublier une démonstration en vidéo de la start-up Hackuity, spécialisée dans la détection et le scoring de failles. Les cybermatinées Sécurité sont réalisées avec le soutien de Darktrace, Veeam, Trend Micro, Rubrik, Sophos, Last Pass LogMeIn et VMware.