Avec 1700 agences et 17 500 collaborateurs, la banque LCL est l'une des grandes banques de détail françaises. Il y a environ trois ans, l'entreprise a choisi d'entamer une trajectoire Data pour mettre la donnée au coeur de ses systèmes d'information. « Nous avons commencé par positionner les cas d'usages qui se présentaient à nous, notamment autour du big data, avec des sujets d'intelligence artificielle (IA) également en perspective », explique Frédéric Chassard, responsable des systèmes d'information Data Analytics, Pilotage de la banque et Engineering de l'IA chez LCL. Parmi les cas d'usage envisagés figurait l'acquisition d'une meilleure connaissance du client, afin de renforcer la relation client et d'identifier de nouvelles opportunités commerciales.

Une autre piste concernait l'exposition de données issues du big data sous forme de services, afin d'alimenter les portails des conseillers en temps réel. Enfin, en tant que banque LCL mène de nombreux projets réglementaires (lutte contre la fraude, Know Your Customer, OFAC, etc.), sur lesquels l'approche data-centric pouvait permettre d'apporter des réponses différentes. « En déployant ces sujets dans un nouvel univers, on peut traiter autrement les données clients », souligne Frédéric Chassard. Pour celui-ci, il est essentiel d'allier une stratégie big data avec des projets qui permettent de la mettre en oeuvre. « C'est un aspect à ne pas négliger : il faut faire en sorte que la stratégie ne soit pas hors sol, mais en lien avec les enjeux et les projets de la banque. »

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