Haute de 85 mètres et située sur les Quais d’Arenc en plein coeur de la cité phocéenne, la tour Mirabeau dont la construction a débuté en 2020 s'apprête à être livrée d'ici fin septembre 2023. A cette échéance le Campus Cyber Méditerranée devrait donc commencer à s'installer. « Cette localisation est idéale car le quartier concentre une forte densité d’infrastructures numériques et de start-ups », indique Unitel Group, chef de file du consortium d'industriels participant à la création de ce campus cyber régional. « Ce tiers lieu de la sécurité numérique mettra librement à disposition 24h/24 ses espaces collaboratifs pour les entreprises de toutes tailles et collectivités locales ».

Le projet Campus Cyber bénéficiera d'un premier financement de 3,6 M€ portés par les entreprises, ainsi que d'un soutien de partenaires technologiques de premier plan. La Région Sud a également annoncé, depuis juin 2022, sa participation à cette initiative. « Le projet Campus Cyber est un investissement crucial pour l'avenir de notre territoire », a fait savoir Kevin Polizzi, président d'Unitel et par ailleurs repreneur du lieu emblématique TheCamp à Aix-en-Provence après la tragique disparition de son fondateur Frédéric Chevalier. L'ouverture du Campus Cyber Méditerranée en tant que telle est prévue quelques semaines plus tard, a priori en janvier 2024.

Plus d'un an après le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine

Le développement des Campus Cyber régionaux - en lien avec le Campus Cyber national installé dans le quartier de la défense (92) - s'accélère sur tout le territoire. Certaines régions sont toutefois plus en avance que d'autres comme c'est le cas de la Nouvelle-Aqutaine dont son campus a été inauguré à Bordeaux, créé par le GIP Cybermalveillance, l’Agence de développement et d'innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI-NA), le Clusir et la Région Nouvelle-Aquitaine. Ou encore celui de Lille, inauguré lors du FIC et piloté par Florence Puybareau.