C'est bien connu, l'union fait la force. En cybersécurité également, et le Campus Cyber a fait sien ce proverbe en proposant son Cyberscope qui regroupe de façon synthétique des indicateurs pertinents d'une grande variété de sources reconnues. L'objectif est clair : dresser chaque année un état des lieux de l'écosystème de la cybersécurité en France. « Cyberscope23 s’inscrit dans les objectifs de fédération et de partage du Campus Cyber. L’initiative vise à lancer une dynamique de mise en commun des données, avec une production récurrente, mise à jour chaque année. L'objectif de cette production est de fournir des données fiables, accessibles et souveraines sur les défis du secteur à une audience peu spécialisée, tout en défendant les besoins en sécurité numérique », explique le Campus Cyber.

Le Cyberscope agrège des indicateurs dans trois pilliers : l’innovation et la R&D, la menace et les opérations, et les talents et l’emploi. Les données collectées proviennent d'une grande variété de sources émanant aussi bien d'organismes publics (Anssi, Bpifrance, Cybermalveillance.gouv.fr, Inria...), de clubs et d'associations (Cigref, Clusif, Cesin, Cefcys, Women4Cyber...), que de groupements ou de fédérations d'entreprises (Hexatrust, Medef...). Pour cette édition 2023, le Cyberscope s'est donné pour objectif de capitaliser sur les chiffres issus d'études déjà publiées et d'évaluer leur qualité via des indices de fiabilité de couverture et de pertinence. À noter qu'un travail de réflexion est déjà en cours pour la prochaine édition pour identifier les indicateurs manquants, améliorer la qualité des données et lancer de nouvelles afin d'étendre le périmètre de cet outil.

Les données clés du Cyberscope 2023

Innovation et R&D. « La France dispose d’un environnement favorable à l’innovation, représenté par un écosystème de start-ups cyber dynamique et structuré. Les start-ups arrivantes sont particulièrement innovantes, et semblent bénéficier de la structuration de l’écosystème, même si des liens restent à renforcer avec le monde de la recherche », souligne le Cyberscope. Du côté des levées de fonds, l’année a été exceptionnelle dans un contexte économique pourtant difficile. L’arrivée de fonds spécialisés en cyber est à saluer. Globalement, les levées sont plus nombreuses, et leurs montants, plus importants. La prochaine étape est d’élever la dynamique au niveau européen, notamment favorisant l'export ». Parmi les chiffres clés : 38 levées de fonds cybersécurité en France en 2022 et 39 M€ levés en cybersécurité en France en 2022 et 164 start-ups spécialisées en cybersécurité en juin 2023.

Menaces et opérations. « Les organisations cybercriminelles se structurent, et la menace se déplace vers les organisations moins matures, plus petites et moins protégées », peut-on lire dans la synthèse du Cyperscope. « En parallèle, on observe une diminution du nombre de cyberattaques réussies dans les grandes entreprises. La part du budget dédiée à la cybersécurité y est en hausse, avec des investissements importants, notamment en termes de ressources humaines. Le soutien des pouvoirs publics et les réglementations à échelle nationale et européenne sont prometteurs à la fois pour la résilience cyber nationale et pour l'attractivité du secteur ». Parmi les chiffres clés : 109 incidents majeurs traités ou rapportés à l'Anssi en 2022, 4,5 M€ de sinistres cyber déclarés aux assureurs par les entreprises de taille moyenne en 2022, et 45 % des entreprises consacrent plus de 5 % de leur budget IT à la cybersécurité.

Talents et emploi. « La filière de la cybersécurité propose une diversité d'emplois souvent méconnus : informatique, droit, relations internationales... Tous les profils sont donc les bienvenus. Les femmes, en particulier, peuvent y trouver des emplois épanouissants et motivants dans un milieu considéré, à tort, comme exclusivement réservé aux hommes », indique le Cyberscope. « Le développement de parcours de formation continue facilite les reconversions professionnelles et permet l'émergence de nouveaux talents. Cet effort en matière de formation contribue à l'émergence en France d'un vivier de talents de premier rang mondial, qui permettra de contribuer au renforcement du niveau de cybersécurité national, et notamment à l'horizon de grands événements comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ». Parmi les chiffres clés : 52 000 emplois en cybersécurité en France en 2021 et 71 % des professionnels recrutés en cyber sur les 5 dernières années n'ont pas pour expertise d'origine la cybersécurité.