Révillon Chocolatier, filiale du groupe agroalimentaire Savencia Gourmet et spécialisé dans la vente de chocolats a fait appel à Acsep, éditeur de solutions pour la supply chain et de logiciels WMS, afin de digitaliser leur logistique e-commerce. « Nous avions besoin de mettre en place des processus plus traditionnels et de digitaliser notre logistique e-commerce pour gagner en rentabilité et absorber le volume de commandes qui ne cesse de croître. Autant notre logistique GMS était très bien huilée, autant notre logistique e-commerce se faisait dans un coin de l'entrepôt, au papier/crayon », souligne Ludovic Nieto, référent fabrication et conditionnement chez Révillon. Nous avions un mode de fonctionnement artisanal sans processus dédié et avec des outils qui étaient devenus inadaptés, alors que nous traitons quelque 22 000 commandes par an avec deux grands pics à Noël et à Pâques. »

De l'audit à l'implémentation de nouveaux processus logistiques

En 2021, le chocolatier a donc chargé Acsep, qui avait déjà mis en place son WMS, de réaliser un audit complet de sa logistique e-commerce, avec de nombreux volets : conseil opérationnel, optimisation des processus et des flux, cartographie des systèmes IT existants et nécessaires, aide au design et recherche de solutions. Le tout en tenant compte de la principale contrainte de Révillon, le manque de place au sein de son entrepôt.

À la suite de cet audit et sur recommandation de l'éditeur, le chocolatier a débuté de nombreux chantiers incluant la standardisation de la préparation et de l'emballage, l'investissement dans des chariots de préparation multi commandes plus petits et optimisés, la distinction entre les commandes mono références et les multi références, l'évolution des fonctionnalités du WMS et son interfaçage avec l'ERP en place, la modification des emballages et du calage afin qu'ils soient plus respectueux de l'environnement. « La grande force d'Acsep est leur sens du terrain, poursuit Ludovic Nieto. Ils connaissent à la fois l'opérationnel, mais aussi l'IT. Le consultant a discuté avec tout le monde et a été très pratico pratique en donnant des conseils immédiats aux opérateurs, avant même de réaliser son rapport », termine Ludovic Nieto.