Contrairement aux offres cloud des GAFAM, l'initiative européenne GAIA-X vise non pas à créer une nouvelle offre dominante mais plutôt à fédérer des offres cloud compatibles de multiples fournisseurs avec une garantie de contrôle souverain sur les données. Pour fédérer des acteurs côté offres et s'assurer que leurs propositions correspondent aux demandes réelles du marché, chaque Etat membre de l'Union Européenne est invité à créer un « hub » d'échange sur son territoire.

En France, Cédric O a confié cette mission au Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises qui réunit les très grands comptes), au pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, à l'Académie des technologies (la plus récente des académies de l'Institut de France), à la Direction générale des Entreprises (Ministère de l'Economie) et à l'association GAIA-X. Ce hub sera également l'outil de dialogue avec la structure portant le projet global GAIA-X et les autres hubs nationaux.

« Le premier comité de pilotage du French GAIA-X Hub s'est tenu le 3 décembre dernier » indique le Cigref. Son objet était « d'élaborer les premiers principes d'organisation du hub, de vérifier l'alignement des ambitions, de préciser les rôles de chacun des participants et de définir une première feuille de route et de travail. » La première réunion plénière aura lieu le 22 janvier 2021.