Dominique Deboeuf, directeur marketing Computing Solution chez Bull explique « nous avons eu beaucoup de demandes des entreprises qui vont vers la « cloudisation » de leur système d'information ». Dans cette approche de transformation de l'entreprise, Bull adopte une démarche « pragmatique » en proposant Cloud by Bull qui comprend 4 piliers. Le premier est le cloud métier, « il s'agit d'établir une méthodologie, des analyses des besoins et de la maturité des entreprises sur le cloud. L'ensemble de cette démarche est regroupe au sein d'une offre de consulting baptisée Advisory for cloud » précise le responsable.

Le second pilier se nomme cloud agile. Il repose sur la solution Bullion cloud platform qui réunit au sein d'un même rack, le serveur Bullion et les solutions de VMware avec VSphere 5. L'aspect stockage est pris en charge par EMC. Cette offre est disponible sous trois configurations : Découverte (pour le développement d'applications), Département avec utilisation maximale des ressources et Entreprise comprenant des options de sécurité avancées.

Hébergement de clouds privés et conseils en sécurité


Le troisième pilier s'appelle cloud maîtrisé et comprend des offres pour la mise en place de clouds privés hébergés. Deux solutions sont disponibles, Managed Private Cloud (pour les clouds privés des entreprises) et MPC for E-Business ( à destination des acteurs de ce secteur) « Que l'on soit dans le cloud public ou privé, les responsables informatiques veulent conserver le contrôle de leur systèmes d'information » explique Dominique Deboeuf.

Enfin, le dernier pilier est le cloud sécurisé. Bull propose un ensemble de services de consultant pour identifier les risques et proposer des solutions techniques, comme la gestion des identités et des accès, la sécurité des liens et des données via du chiffrement haute performance.

Pour conclure, le responsable nous indique que « ces offres s'adressent aux grands comptes, mais également aux PME qui sont dans une démarche de réflexion avancée sur le sujet du cloud. »