Ramené à l'ensemble des middlewares orientés événements, le CEP en constitue une petite portion : 7,6% du 1,1 Md$ réalisé en 2007. Cela le place devant le BAM (Business activity monitoring, supervision des activités métier, 5,7%) mais loin derrière le MOM (Message oriented middleware, messagerie interapplicative asynchrone, 86,7%). Côté BAM, l'étude d'IDC confirme la prédominance de Systar sur le marché. L'éditeur français affiche une part de marché de 36,2% en 2007, mais est talonné par Oracle, venu à ce marché grâce à l'acquisition de Peoplesoft. Avec un total de 64,1 M$, le marché des outils de BAM semble relativement petit. Mais IDC rappelle à juste titre que nombre de suites middlewares incluent des outils de BAM ; ce chiffre de 64,1 M$ ne reflète donc pas l'importance réelle de cette technologie.

 CA 2006CA 2007EvolutionPDM 2007
Systar21,8 M$23,2 M$6,5%36,2%
Oracle10,0 M$20,0 M$100,0%31,2%
Tibco6,2 M$6,2 M$0,0%9,7%
SL3,5 M$4,0 M$14,3%6,2%
Autres8,3 M$10,7 M$28,7%16,7%
Total49,8 M$64,1 M$28,7%100%
Source : IDC, septembre 2008 Leader du MOM, catégorie reine, IBM a encore progressé de 30%