La marque Barrière correspond à un ensemble d'établissements hôteliers ou de jeux haut-de-gamme appartenant au Groupe Lucien Barrière (GLB) ou à la Société Fermière du Casino Municipal de Cannes (SFCMC). Ses 7000 collaborateurs servent les clients de 33 casinos, un club de jeux, 18 hôtels 5 étoiles ou palaces, 140 restaurants et bars pour un chiffre d'affaires global de 1,24 milliard d'euros (2019). Dans ce type d'établissements, une connexion WiFi de qualité pour l'ensemble de la clientèle est un pré-requis évident, autant dans les chambres, les salons ou les autres espaces, y compris à l'accueil pour que les opérations de check-in/check out puissent s'effectuer sur des terminaux modernes sans contact. Si la crise sanitaire a évidemment fortement freiné l'activité, le groupe veut être prêt pour un redémarrage attendu. Durant la crise, la limitation des contacts physiques est évidemment impérative.

Depuis six ans, le groupe Barrière a refondu son infrastructure réseau sans fil en commençant par les nouveaux établissements avant de rénover les anciens. Il a souhaité s'appuyer sur un partenaire externe capable de lui garantir un réseau managé à la hauteur de ses exigences tant au service de ses clients que de ses collaborateurs. En l'occurrence, il a choisi l'opérateur Wifirst. Celui-ci a opté pour les solutions Ruckus de CommScope. Les équipes IT du groupe Barrière sont ainsi déchargées de la gestion quotidienne de l'infrastructure réseau et peuvent se concentrer sur la transformation numérique du groupe au service de la clientèle.


Le paramétrage de la connexion WiFi peut s'effectuer grâce à un QR Code.

Les nouveaux services proposés par le groupe reposent largement sur le Wi-Fi. Ainsi, les clients peuvent désormais s'enregistrer via leur smartphone qui pourra également à terme être utilisé pour accéder à la chambre sans devoir s'encombrer d'une clé ou passer du temps à l'accueil. De la même façon, les clients peuvent requérir un service en chambre, prolonger leur séjour ou effectuer leur check-out en ligne. Emmanuelle Anglade, directrice générale marketing, commerce et technologie du groupe Barrière, estime que la solution proposée par Wifirst avec les solutions Ruckus de CommScope permettent de réaliser la transformation numérique du service client conformément aux souhaits tout en restant à un coût maîtrisé et en garantissant fiabilité et évolutivité pour les futurs usages.


Le réseau WiFi est notamment utilisé sur tablettes pour le service de chambre.

Parmi les difficultés rencontrées par l'opérateur, la nature des établissements en a été une de taille. En effet, les hôtels situés dans des bâtiments anciens ont souvent des murs épais. De plus, des équipements tels les portes coupe-feu ou les nombreux miroirs peuvent constituer des obstacles importants. Wifirst a donc étudié les configurations et positionné des points d'accès Wi-Fi 5 bi-bande de Ruckus. Emmanuelle Anglade, directrice générale marketing, commerce et technologie du groupe Barrière, a constaté la disparition de toute réclamation client sur la qualité de la connexion dans les établissements au fur et à mesure du déploiement.