Avec ses deux enseignes Fnac et Darty, le groupe Fnac Darty est un acteur majeur de la vente de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d'électroménager. Il représente plus de 800 magasins en France et accueille plus de 27 millions de visiteurs uniques par mois sur ses sites Fnac.com et Darty.com. Pour renforcer sa stratégie omnicanale en proposant des expériences clients avec une personnalisation poussée, le groupe a décidé de moderniser ses plateformes d'analyse de données, actuellement hébergées sur site. Pour cela, il a choisi de migrer celles-ci vers la solution Teradata Vantage sur Google Cloud.

Le groupe utilisait déjà les outils analytiques de Teradata on-premise. Ce passage au cloud va permettre à Fnac-Darty de bénéficier d'une élasticité accrue, permettant d'exécuter des analyses stratégiques, comme la création d'un modèle de vente unifié regroupant les enseignes Fnac et Darty. La migration va également faciliter le suivi des ventes réalisées en magasin et sur Internet, pour obtenir une vue réellement multicanal, mais aussi accélérer la consolidation du chiffre d'affaires du groupe, en France et pour les différentes filiales étrangères. « Nous avons choisi la plateforme Vantage sur Google Cloud, car Teradata nous proposait la voie de migration vers le cloud la plus rapide et la moins risquée, tout en continuant à fournir une technologie de données et d'analyse remarquable », a justifié Jean Laborde, DSI de Fnac Darty. « Ces capacités d'innovation sont essentielles pour nous, car elles contribuent à la progression de notre plan stratégique 'Everyday' et de notre parcours de transformation numérique. »