Il y a quinze jours, le Ministère de l'Intérieur a convoqué les responsables de plusieurs associations françaises de professionnels des télécoms. Objectif : lutter contre le piratage des entreprises, devenu de plus en plus facile. Les pirates sont des experts, mais surtout les PME françaises n'observent pas un minimum de règles de sécurité. C'est ce dernier point qui doit être travaillé.

Sur le salon IP Convergence, de nombreux cas étaient cités. Par exemple celui d'une PME francilienne. Entre Noël et le jour de l'an, elle était fermée. Des pirates ont très facilement pénétré le système d'information, en utilisant la messagerie. Bilan : 70 000 euros perdus.

Piratage de lignes téléphoniques pour appels internationaux


Autre cas, très fréquent, celui du piratage des connexions téléphoniques à l'international. Là encore avec de belles factures à la clé. « Dans les audits d'entreprises, on trouve encore  des locaux de gardiens avec des téléphones fixes et la possibilité de communiquer à l'international », lance Guy Têtu, délégué général de la Ficome.

La Place Beauvau souhaite mobiliser la profession des télécoms  pour inciter les PME françaises à adopter des procédures et des plans de vigilance contre le piratage de leurs messageries ou de leurs abonnements téléphoniques.