La virtualisation est en plein développement, mais celle du stockage n'échappe pas à ce mouvement. EMC travaille depuis longtemps dessus, mais selon notre confrère Chris Mellor du Register, les réflexions seraient bien avancées sur le projet Bourne, une nouvelle manière de penser les systèmes de stockage. Les recherches sont réalisées à Seattle, là où se situe le siège d'Isilon, ce qui laisse à penser au journaliste, une orientation vers le stockage en mode objet des baies scale-out de la filiale d'EMC. Ce projet serait dirigé par Amitabh Srivastava, ancien responsable du cloud Azure chez Microsoft, qui occupe aujourd'hui le poste de président de la division Advanced Storage chez EMC.

Pour expliquer ce qu'est le projet Bourne, il faut revenir quelques mois auparavant et lire les propos de Chad Sakac dans un blog lors du VMworld 2012. « La communauté de stockage a besoin de créer une abstraction des données découplée du « plan de contrôle » des infrastructures. Pensez à un « OpenFlow » du stockage. Cela a été tenté dans le passé (pensez à Widesky, il y a quelques années [en 2002]), mais cela n'a rien donné de bon », explique le responsable d'EMC. Il ajoute que « le plan de contrôle devra fonctionner sur des matériels standards, comme un logiciel entièrement programmable et ouvert. Pour le SDN, c'est OpenFlow. Quel sera le standard pour le SDS (Software Define Storage) dans le monde ? ».

Il poursuit, « la couche de données doit faire ce que le matériel faisait, la CPU calcule, ma mémoire stocke, rappelle, mais ne conserve pas, le réseau transmet des trames et des paquets, le stockage sauvegarde de manière persistante les données. Ce qui va changer avec le mouvement du SDDC (Software Defined Data Center) est que la couche de données va devoir fonctionner aussi sur du matériel standard et va modifier les priorités de certaines fonctionnalités et les architectures. »