Chaque année Puppet, éditeur d’un outil open source de gestion de configuration, mène une enquête sur l’état du DevOps. Plus de 2240 développeurs ont été interrogés notamment sur leur salaire. On aurait pu penser qu’avec la crise sanitaire les rémunérations se seraient tassées, mais non.

Des disparités régionales

Aux Etats-Unis, 95% des spécialistes du DevOps ont gagné plus de 75 000 dollars par an en 2020 contre 93% en 2019. Même la part des hauts salaires (entre 150 et 250 000 dollars) a crû l’année dernière pour s’établir à 55% (contre 53% en 2019). En Europe et au Royaume-Uni, où les salaires sont généralement plus bas, 71% d’entre eux gagnaient plus de 50 000 dollars par an contre 67% en 2019. Certaines augmentations de salaire d'une année sur l'autre ont été moins importantes. Parmi les répondants français,
par exemple, la proportion de personnes gagnant plus de 75 000 dollars est passée de 35% en 2019 à 43 % en 2020.

Cependant, les salaires n’ont pas augmenté partout. Le nombre de personnes sondées gagnant plus de 75 000 dollars a légèrement diminué à Singapour, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les praticiens (l'étude fait le distinguo entre les managers et ceux qui pratiquent le DevOps) de la région Asie-Pacifique et du Japon ont également fait état de salaires plus bas en moyenne en 2020, le nombre de personnes gagnant moins de 75 000 dollars s'élevant à 65 %, contre 59 % l'année précédente.

Le secteur de la santé, pharmacie et sciences du vivant se démarque en 2020

Sur les secteurs qui rémunèrent le plus, là encore, il y a quelques changements. Les développeurs travaillant dans le secteur de la santé, pharmacie, sciences du vivant ont surclassé les activités traditionnellement rétribuant le plus comme la technologie et les services financiers. « Nous nous demandons si la ruée pour trouver et fournir des vaccins contre le Covid-19, des traitements et équipements de protection n’a pas provoqué une hausse soudaine des salaires et des primes dans l’ensemble du secteur de la santé, pharmacie et sciences du vivant », s’interroge le rapport.

Autre point à souligner, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes reste important surtout dans les hauts salaires. En effet, parmi ceux qui gagnent plus de 125 000 dollars par an, 28% sont des hommes et 17% des femmes. Par contre pour les DevOps touchant jusqu’à 75 000 dollars, la parité est respectée. Enfin, l’enquête se termine par le type de postes les plus recherchés : le développeur de plateforme. De plus en plus d’entreprises veulent créer leur propre plateforme interne pour livrer plus rapidement des logiciels ou applications. La rétribution des compétences en charge de l’élaboration et de la maintenance de ces plateformes a fortement augmenté.