La société Zynga a déposé en fin de semaine dernière les documents nécessaires à son entrée en bourse. Les actions mises sur le marché pourraient atteindre la somme d'un milliard de dollars, ce qui porterait sa valorisation à 10 milliards de dollars, selon les estimations les plus prudentes.

Créée il y a quatre ans, Zynga s'est spécialisée dans les jeux en ligne et plus particulièrement les jeux sur Facebook. Parmi ses produits les plus connus, on peut citer Farmville, Cityville et Mafia Wars. La startup californienne tire l'essentiel de ses revenus des biens virtuels (nourriture, outils, bétail, maisons, etc.) qu'elle vend à quelque 232 millions de joueurs mensuels répartis dans 166 pays. En 2010, Zynga a réalisé un chiffre d'affaires de 598 millions de dollars, en hausse de 400% par rapport à 2009, et un bénéfice net d'environ 90 millions de dollars. L'an dernier, la jeune société a racheté de nombreux autres éditeurs de jeux pour un total de plus de 100 millions de dollars, dont un tiers payé en actions.

Succès du social gaming Selon les analystes, le succès de Zanga est dû à une gestion rigoureuse, à un modèle éprouvé et à une excellente connaissance du social gaming. Les jeux de la société sont avant tout destinés à passer le temps sur les réseaux sociaux et ne requièrent qu'une concentration et un engagement limités de la part des joueurs. Au niveau infrastructure, Zynga s'appuie entre autres sur le cloud d'Amazon. Un quart des revenus publicitaires de Facebook proviendrait d'ailleurs des annonces pour des jeux sociaux.

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