« Ce changement sera progressif, mais inéluctable » souligne Darwin Chen et d'avancer les chiffres d'une étude Forward Insight qui prévoit une généralisation des SSD sur les notebooks d'ici à 2014.

Un coût en baisse progressive


Ces prévisions et ces propos sont confortés par une situation économique propice avec la baisse des prix de la mémoire. Une étude réalisée par Isuppli de mai 2010 montre que le coût au Go va baisser pour le SSD. « Le point d'inflexion devrait se faire fin 2011 ou début 2012 avec un prix au Go en dessous des 1 dollar » précise Darwin Chen. Cet argument prix couplé avec les progrès technologiques devraient séduire les DSI encore dubitatifs, même si le binôme disque dur traditionnel et CPU a aussi quelques avantages sur le plan des performances et des prix. « Le SSD est moins soumis aux crash que les disques durs classiques » rappelle également le dirigeant de Kingston.

Et la partie serveur ou stockage, Kingston s'y intéresse, mais reste humble « Intel a de l'avance dans ce domaine » avoue Darwin Chen en ajoutant « avec le temps, les SSD intégreront toutes les plateformes et nous serons alors plus présents sur ces segments de marché ». Aujourd'hui, la stratégie demeure le poste client.