Le fournisseur chinois Lenovo, en collaboration avec le californien Nutanix, commercialise une offre de bureau hébergé baptisée TruScale for Hosted Desktops en mode cloud privé, qui vise à répondre à l'évolution des entreprises vers le travail hybride, bureau et domicile sur fond de directives gouvernementales sur le Covid-19. L'offre est fournie sous forme de service qui, moyennant un abonnement mensuel, couvre les terminaux, les serveurs HCI et les logiciels requis pour assurer le fonctionnement de la plate-forme VDI (Virtual Desktop Infrastructure). La plate-forme serveur repose donc sur des Lenovo ThinkAgile HX associés à la pile logicielle hyperconvergée de Nutanix avec les ressources VDI Citrix ou Nutanix Frame. Plutôt que de s'appuyer sur des VPN, un accès Zero Trust ou une plate-forme SASE (Secure Access Service Edge) pour fournir un accès sécurisé, l'ensemble du système d'exploitation est installé dans un bac à sable et fonctionne dans le datacenter de l'entreprise.

« De nombreuses organisations modernisent leurs infrastructures informatiques pour répondre aux exigences croissantes que le travail à distance continue d’imposer à leurs systèmes informatiques », explique dans un communiqué de presse Kirk Skaugen, à la tête de l’entité Solutions d’infrastructure chez Lenovo. « Nous constatons que les clients sont plus intéressés par les modèles as-a-service pour aider à compenser l’investissement associé à la mise à niveau rapide de leurs systèmes informatiques. »

Des coûts de gestion d'infrastructures réduits de 62 % d'après Nutanix

Lenovo et Nutanix expliquent que la plate-forme est idéale pour les entreprises qui doivent respecter la confidentialité des données ou qui ont d'autres préoccupations réglementaires. Côté budget, les deux entreprises avancent que leur plate-forme de bureau hébergée est plus facile à gérer et moins coûteuse à exploiter que les services d'accès sécurisé concurrents sur le marché. Les coûts de gestion d’infrastructure sont réduits de 62 % selon Nutanix « en réunissant le calcul, le stockage et la virtualisation sur un seul cluster, ce qui simplifie considérablement les opérations ».

Mode VDI-as-as-Service oblige, Lenovo s'occupe de tout, du déploiement et du dimensionnement à la migration et au retrait et remplacement des postes de travail en fin de vie avec un support 24/7. Les environnements étant virtualisés, il est plus facile de les faire évoluer en fonction des besoins individuels de l'utilisateur, selon les deux sociétés. Les utilisateurs distants peuvent accéder à leur environnement de travail via une variété de PC ou de clients légers disponibles dans le cadre de l'abonnement mensuel.