Globalement, la confiance de ces chefs d'entreprise dans leur propre activité reste forte, à 72%, mais en baisse, selon la dernière livraison de l'observatoire des PME/ETI de la Banque Palatine. C'est le plus bas niveau constaté depuis février 2012. En fait, comme pour les précédentes enquêtes une distinction s'opère entre l'activité de l'entreprise et le contexte économique général. 72% des patrons de PME et d'ETI sont en ligne avec leurs propres objectifs, 37% envisagent de la croissance, dont 26% une croissance supérieure à 5%. 40% envisagent une simple stabilité.

Le contexte économique national leur paraît en revanche plus inquiétant. 23% seulement le jugent avec optimisme, c'est le point le plus bas observé depuis début 2012. Le regain de pessimisme pèse ici très fort. L'emploi fait également les frais de cette noirceur. « C'est l'été meurtrier pour les perspectives d'emploi » note l'étude. 16% des entreprises consultées envisagent des suppressions de postes, contre 6% en février et 7% au mois d'avril. A l'inverse, elles sont 9% à prévoir des embauches, contre 16% en février et 13% en avril.

(*) Initié par la banque Palatine et réalisé par OpinionWay par une enquête menée auprès de 300 dirigeants d'entreprises de 15 à 500 ME de CA.