Pour le secteur de la presse, les sites Web paraissent plus comme un mal nécessaire que comme un nouveau vecteur pour toucher du public et faire des affaires. « Quand on en parle dans tous les pays, pris isolément, les sites sont tous déficitaires. Même le New York Times perd de l'argent. Le seul modèle payant au monde [et gagnant de l'argent] est le Wall Street Journal, mais ils fournissent une info très spécifique. Je pense que le site d'information, pris isolément, ne sera pas rentable. Je suis assez pessimiste. » Francis Morel, directeur général du groupe Le Figaro, s'exprimait ainsi le 30 janvier dernier, lors d'un colloque organisé par l'IPJ, Institut pratique du journalisme, qui à l'occasion de ses 30 ans souhaitait explorer l'avenir de la presse et des journalistes à l'heure du Web 2.0. Pierre-Jean Bozo, président de 20 Minutes, confirmait ces propos : « Aujourd'hui, ce sont les bénéfices du papier qui compensent les pertes du Web. » Les représentants de LCI.fr, LePoint.fr ou encore LeParisien.fr confirmaient de leur côté la volonté de leur groupe respectif d'offrir un visage sur le Web, avec les moyens les moins élevés possible - la publicité en ligne ne compensant pas les frais - mais avec le meilleur référencement possible dans Google. "Le référencement Google, un nivellement par le bas" C'est en effet le moteur de recherche qui joue les arbitres dans la course à l'audience. « C'est vrai que nous sommes complètement dépendants du référencement Google, cela produit un nivellement par le bas. Et engendre un paradoxe : ce n'est pas celui qui sort un scoop qui est référencé, mais ceux qui le reprennent ! » s'est plaint Denis Carreaux, rédacteur en chef adjoint du Parisien.fr. Personne n'ayant de martingale, ni pour bien figurer dans le classement de Google, ni pour faire remonter les tarifs publicitaires, la conférence s'est achevée avec un certain pessimisme, à peine tempéré par le directeur général de Rue89.com, contre-exemple d'un média né sur la Toile et capable de vivre uniquement en ligne. Encore qu'il ait bénéficié d'une levée de fonds de 1,1 M€ et d'un gros buzz médiatique de la part des confrères... En savoir plus Le résumé de la conférence sur la presse en ligne et le « journalisme 3.0 » sur notre blog