Selon un sondage réalisé par la SSII LogicaCMG, les employés profiteraient plutôt de l'externalisation de l'informatique de leur entreprise. L'étude, menée auprès de 200 informaticiens européens avant, pendant et après leur externalisation, révèle que 70 % d'entre eux estiment être plus satisfaits de leur travail depuis leur externalisation . Curieusement, les plus heureux sont les salariés français et les Néerlandais, qui dans 71% des cas estiment que l'externalisation leur offre de nouvelles opportunités.

Bien-sûr, tout n'est pas rose dans le petit monde de l'externalisation. Ainsi 84 % des salariés expliquent qu'ils étaient très inquiets lors de l'annonce de l'externalisation de leurs postes. LogicaCMG remarque que le terme externalisation, qui se traduit par la sous-traitance de pans entiers du SI à des sociétés externes, est souvent confondu avec délocalisation, en particulier vers d'autres pays. Cette confusion est souvent la source des nombreuses peurs des salariés au sein des entreprises concernées. Et la SSII de militer pour une communication soignée en cas d'externalisation. 29 % des salariés interrogés estiment ainsi qu'ils quitteraient la société si l'opération d'externalisation ne se déroulait pas correctement.

Il est à noter que cette étude est à prendre avec les pincettes de rigueur : LogicaCMG est l'un des principaux outsourceurs sur le marché européen de l'informatique et, à ce titre, a tout intérêt à tenter de rendre sympathique le processus même de l'externalisation.