Si toutes les entreprises se prétendent numériques, certaines le sont plus que d'autres. Et, contre toute attente, il semblerait que les entreprises moyennes soient les plus avancées, du moins si on s'en tient au ressenti des collaborateurs. En effet, selon une étude menée à l'intiative d'Aruba (Groupe HPE), 63 % des employés d'entreprises moyennes sont satisfaits des choix technologiques, des applications et de l'assistance informatique contre 53 % dans les grandes entreprises. 66 % des collaborateurs dans les moyennes, 57 % dans les grandes, jugent leur environnement de travail comme bon.

Sur certaines approches technologiques, l'avance est également objectivement du côté des entreprises moyennes. Par exemple, 24 % des collaborateurs d'entreprises moyennes affirment que leur entreprise a investi dans des SaaS contre 17 % dans les grandes entreprises. Le BYOD a été adopté par 72 % des entreprises moyennes contre 53 % pour les grandes.

Une bonne visibilité sur l'investissement en cybersécurité

Enfin, 39 % des entreprises moyennes ont, selon leurs employés, investi en cybersécurité contre 31 % des grandes. La visibilité de l'investissement en cybersécurité semble donc meilleure dans les entreprises moyennes que dans les grandes. Mais il est vrai que 74 % des collaborateurs de moyennes entreprises admettent avoir pris des risques. Et seulement 48 % jugent que la sécurité repose sur chacun contre 66 % dans les grandes entreprises, qui semblent donc mieux gérer la sensibilisation.