Dans son rapport, GfK constate que le secteur des télécoms est donc le seul en progression sur un an (828M€, +30,5%). GfK l'explique par le succès grandissant des smartphones et par « l'effet Free mobile » qui a boosté les ventes d'appareils nus, sans abonnement et donc forcément plus chers.

Les autres secteurs des biens d'équipement sont en berne, à commencer par l'électronique grand public, qui affiche un recul de 28%, avec une baisse des ventes qui vient s'ajouter à une baisse des prix. De plus, les caméscopes, GPS et baladeurs sont toujours en concurrence avec les smartphones, et les lecteurs de DVD/Blu-ray avec la VoD. Seules deux familles tirent leur épingle du jeu : l'audio statique (chaînes HiFi, enceintes et amplis) et les accessoires audio (stations d'accueil et casques).

La micro en baisse, mais les tablettes restent dynamiques

Le secteur de la micro-informatique subit une baisse de 9,6% de son chiffre d'affaires sur un an, résultat de plusieurs phénomènes combinés et notamment les ruptures de stocks en disques durs (liées aux inondations de 2011 en Thaïlande) et l'agenda électoral qui rend les Français plus frileux à dépenser.

Toutefois, la dynamique du marché des tablettes reste soutenue et ses ventes ont triplé en un an. Cela reste l'unique secteur à afficher une croissance au premier trimestre 2012. L'arrivée de Windows 8 à la fin de l'année est très attendue et devrait relancer la dynamique du marché.

Enfin, après un quatrième trimestre 2011 qui avait été assez bon, les marchés de la bureautique et des consommables retombent dans la morosité (-5,5%).