Les dépenses d'investissement (Capex) en infrastructure des opérateurs cloud à grande échelle (hyperscale) ont atteint 75 milliards de dollars en 2017, dont 22 au quatrième trimestre, soit une croissance de 19 % par rapport à 2016. Amazon, Apple, Facebook, Google et Microsoft ont représenté plus de 70 % des investissements à très grande échelle du quatrième trimestre, ce qui fait d'eux les cinq premiers investisseurs, selon les données collectées par Synergy Research Group. En fait, le cabinet d’études souligne que les cinq plus grands investisseurs avaient dépensé plus de 13 milliards de dollars par trimestre.

Synergy a analysé l'empreinte en termes d'investissements et de centres de calcul des 24 plus grandes sociétés mondiales dans le domaine du cloud computing et des services Internet, y compris les grands opérateurs d'infrastructures as a service (IaaS), de plate-formes as a service (PaaS), de logiciels as service (SaaS), de recherche, de réseautage social et de commerce électronique. Synergy note qu'Amazon et Facebook ont affiché une forte croissance de leurs dépenses en immobilisation (biens destinés à servir de façon durable pour l’activité de l’entreprise) au cours de la dernière année. Selon Synergy, la majeure partie des investissements à très grande échelle a été consacrée à l'expansion des « immenses » centres de calcul. En France, AWS et Microsoft ont ouvert en fin d'année des datacenters dédiés au cloud - avec le concours d'Interxion - autour de Paris et Marseille.

Les investissements dans le cloud s'accélèrent pour répondre aux besoins du marché, un peu partout dans le monde.

Il y a actuellement 400 de ces datacenters dans le monde, selon le cabinet. Dans une étude publiée en décembre 2016, Synergy avait indiqué que le nombre de grands centres de calcul exploités par des fournisseurs de très grande envergure avait atteint la barre des 300. À l'époque, on estimait que la barrière des 400 serait franchie d'ici la fin de 2018, mais elle semble avoir été déjà franchie.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons vu de nombreuses entreprises tenter et échouer à rivaliser avec les principaux fournisseurs de cloud computing. L'analyse des investissements [réalisés] souligne la principale raison pour laquelle ces fournisseurs de services dans les nuages sont si difficiles à défier », a relevé John Dinsdale, analyste en chef et directeur de recherche au Synergy Research Group.

Un seul européen, SAP 

Alibaba, IBM, Oracle, Oracle, SAP et Tencent sont les autres grands investisseurs qui se classent parmi les dix premiers dans l’étude de Synergy. Parmi ces six sociétés, les investissements d'Alibaba ont plus que doublé en 2017, tandis que la croissance d'Oracle et de SAP a également été supérieure à la moyenne. Parmi les autres forces notables en dehors du top 10 figurent Baidu, eBay, JD.com, NTT, PayPal, Salesforce, Yahoo Japan et Yahoo/Oath. On ne compte malheureusement pas de Français dans les 10 premiers, même si OVH poursuit son développement à l’international. On peut toutefois relever que SAP est toujours européen.

Le Capex ne représente que 7 % du chiffre d'affaires total de tous les opérateurs de très grande taille. Synergy a expliqué que le ratio peut varier d'une entreprise à l'autre de 2 à 17 %. « Pouvez-vous vous permettre d'injecter au moins un milliard de dollars par trimestre dans le budget de votre centre de calcul en Capex ? Si vous n'y arrivez pas, votre capacité à rivaliser de manière significative avec les leaders du marché est très limitée. Bien sûr, d'autres facteurs que les investissements sont en jeu, mais les enjeux financiers de base sont énormes », conclut Synergy.