D'après le cabinet d'études Gartner, les investissements IT en Europe de l'Ouest devraient progresser de 3,5 % en 2005 pour atteindre 163 Md¤, un chiffre rassurant après le recul de 1 % observé en 2004. Le taux moyen annuel de croissance devrait s'élever à 3,9 % jusqu'en 2008, pour un montant global de dépenses de 185 Md¤.

C'est sur le territoire britannique que la croissance sera la plus importante. En 2005, les investissements IT y progresseront de 5,6 %, pour atteindre 50,3 Md¤, profitant d'importants contrats signés dans le secteur public, ainsi que d'une forte tendance à l'externalisation.

Le marché allemand investira 31,8 Md¤ cette année, un chiffre en hausse de 3,2 %. En France, la croissance devrait atteindre 2,1 %, à 22,1 Md¤. Gartner indique que « les choses changent : la pression mise sur la réduction des coûts et sur l'amélioration des résultats conduit les grandes structures françaises à modifier leur approche de l'externalisation » et à y avoir plus fréquemment recours.

L'externalisation, qui revient comme facteur de croissance des dépenses IT pour l'ensemble des pays analysés par le cabinet d'études, augmentera plus rapidement que l'ensemble du marché. Son taux de croissance devrait s'élever à 4,6 %, dopé par une progression de 6,6 % du BPO.