Le mode de travail « flexible et connecté » (on peut aussi l'appeler « ubiquitaire ») est prisé des jeunes cadres de la génération des millennials. Mais le choc des générations semble bien avoir lieu selon une étude réalisée par Morar Consulting commandée par Polycom.

Ainsi, 70 % des millennials travaillent « souvent » ou « de temps en temps » en ubiquité, 15 % seulement ne le faisant jamais. Pour doper leur productivité, 67 % préfèrent travailler hors du bureau. 72 % jugent que travailler en ubiquité facilite l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle, notamment pour les 45 % ayant des enfants. 83 % utilisent de façon ordinaire (au moins hebdomadairement) des outils de vidéoconférence et de collaboration à distance. Et, logiquement, 59 % aimeraient que des règles similaires s'appliquent à tous pour choisir son lieu de travail, l'entreprise devant juste fournir de bons outils pour 61 % d'entre eux.

Mais il y a un revers à cette médaille : 66 % des millennials craignent que les anciens (notamment les baby-boomers) jugent qu'ils ne travaillent pas lorsqu'ils ne sont pas au bureau. Cette crainte n'est partagée que par 50 % des baby-boomers.