Une étude mondiale auprès de plus de 10 000 consommateurs montre les craintes des consommateurs relatives à la fiabilité et à la performance de l'IoT. Or l'IoT est de plus en plus présent dans la vie quotidienne, à l'instigation de nombreux industriels. La stratégie de ceux-ci se doit donc de tenir compte de ce mouvement de crainte sous peine de le voir se transformer en mouvement de rejet. Pour Dynatrace, la complexité des architectures, notamment à base de cloud, serait la cause principale des incidents avec l'accroissement des volumes de données devant être traitées en provenance des objets connectés.

Ainsi, 52 % des répondants à l'enquête déclarent utiliser des objets connectés. Et 64 % de ces utilisateurs ont déjà rencontré un problème de performance, en moyenne un incident et demi par jour, 62 % estimant que la fréquence et la gravité des incidents va s'accroître au fil de la montée en puissance de l'IoT.

Quand les objets du quotidien deviennent des ennemis

Pour l'heure, le plus grave est probablement ce qui est lié à l'IoT médicale. 62 % des consommateurs ne font pas confiance aux dispositifs connectés d'administration des médicaments, le taux montant à 74 % chez les plus de 55 ans. 85 % craignent des conséquences graves à des dysfonctionnements dans les capteurs de signes vitaux (comme la fréquence cardiaque).

Mais les compteurs intelligents, les serrures connectées, les thermostats intelligents, etc. se multiplient. Et causent des incidents. 83 % des consommateurs ont peur de perdre le contrôle de leur propre domicile à cause d'incidents liés à la performance des objets connectés. Par exemple, se retrouver enfermé dans ou à la porte d'une maison dont les serrures sont connectées est une crainte pour 73 % des répondants. La perte de contrôle de la température est envisagée par 68 % des consommateurs, de l'éclairage par 64 %... pouvant entraîner des surfacturations de fluides (électricité, gaz, eau) pour 81 %.

La voiture autonome focalise des craintes majeures

L'objet connecté du futur qui inquiète le plus les consommateurs est la voiture autonome. 85 % des répondants se déclarent préoccupés par des collisions à grande échelle dues à des bugs, 72 % jugeant que les bugs pourraient entraîner des décès ou des blessures graves. Sans aller jusque là, 86 % des consommateurs craignent qu'une panne de serrure connectée les empêchent d'accéder à leur véhicule. 67 % évoquent des incidents avec les feux de circulation intelligents.