Les téléchargements de jeux vidéo sur appareils mobiles représentent environ la moitié des téléchargements de jeux complets, même chez les gamers qui continuent d'utiliser une console pour jouer en ligne, d'après le cabinet d'études de marché NPD Group. "Les jeux vidéo sur appareils mobiles sont l'un des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide du marché des jeux numériques, et cette croissance ne devrait pas faiblir puisque que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs smartphones pour jouer à toutes sortes de jeux", analyse Anita Frazier, de NPD Group.

Un marché complémentaire 

"Il ne faut pas oublier que les prix des jeux complets des appareils mobiles sont généralement inférieurs à ceux des consoles, ce qui signifie qu'à l'unité, un jeu complet téléchargé sur un appareil mobile ne peut pas être comparé à un jeu complet téléchargé sur console ou ordinateur en termes de dépenses du consommateur." 60% des consommateurs qui ont acheté un jeu pour leur mobile au cours des trois derniers mois ont indiqué qu'ils continuaient d'acheter des jeux pour leur console de salon ou leur console portable.

Ces personnes ont également précisé qu'elles dépensaient autant ou plus qu'avant en jeux pour consoles, malgré leurs dépenses supplémentaires en jeux pour mobiles. "Si l'on observe un déplacement des dépenses vidéoludiques chez 40% des consommateurs, la majorité des gamers utilisateurs de mobiles indiquent que ces dépenses viennent s'ajouter à leur budget jeu console", résume Anita Frazier, "ce qui est logique puisqu'un appareil différent procure une expérience et des occasions de jeu différentes".

Les supports physiques ont encore la côte

L'étude montre que 75% des personnes interrogées préfèrent posséder une version physique (DVD ou autre support) plutôt qu'une version numérique de jeu vidéo (si le prix et la date de sortie sont les mêmes). La raison principale invoquée par ceux qui préfèrent les versions numériques aux versions physiques est "le côté pratique du téléchargement à domicile, qui ne nécessite pas de se déplacer". L'étude Online Gaming 2011 de NPD a été publiée le 4 mai et porte sur un échantillon de 8.214 Américains de deux ans et plus interrogés pendant la période du 15 février au 14 mars 2011.