L'éditeur Absolute Software eu la bonne idée de commander une étude (*) au cabinet Coleman Parkes sur la BYOD (Bring your own device). Première surprise, les petites entreprises sont proches des grandes. 80% des « petites » ont adopté une politique de gestion des appareils personnels, Le score atteint 84% chez les moyennes et grandes entreprises. 53% des « petites » accordent un accès partiel ou total à leurs réseau et, 52% d' entreprises de taille plus élevée.  A l'inverse, 12% des petites entreprises et 18% des moyennes et grandes entreprises interdisent l'utilisation des appareils personnels,. Des chiffres très proches.

Les DSI interrogés avancent sur le sujet, mais sont pour le moins vigilants. Et les DSI française le sont plus que leurs homologues. L'utilisation des appareils personnels dans les activités de l'entreprise est-elle risquée ? 76% des français disent oui, c'est 64% pour le total des DSI interrogés, 64% au Royaume-Uni, 52% en Allemagne.

Toutefois, dans les trois pays, la moitié des DSI pensent que ce Byod permettra au personnel d'être plus productif. C'est l'élément positif du sondage. 59% des DSI français, plus que la moyenne de 49%, estiment que ce BYOD  permettra de mieux satisfaire les besoins des clients. 40% des DSI, mais seulement 32% des français, sont convaincus de la meilleure qualité des appareils des salariés, par rapport à ceux fournis par l'entreprise !

Quatre questions cruciales

Il reste, si ce BYOD se développe, à régler quelques questions cruciales. Quatre précisément : la pratique réglementaire, la sécurité, la responsabilité du contenu des appareils, celle des appareils eux-mêmes. Sur les trois pays étudiés, en moyenne 23% des DSI règlementent l'usage des appareils personnels utilisés dans le cadre professionnel. 29% avec un accès limité au réseau, 33% après homologation des appareils.  Quant à la responsabilité du contenu, elle est assurée à  50% par les salariés au Royaume-Uni et en France, à 25% seulement par eux en Allemagne.

Les auteurs de l'étude et Absolute assurent que le phénomène va durer (les experts d'Absolute donnent dix conseils). Optimistes, ils estiment qu'il profitera à l'entreprise. 57% des DSI des moyennes et grandes entreprises sont sur cette voie, 41% dans les petites entreprises. La différence n'est pas négligeable, mais ces pourcentages restent élevés et démontrent pour toutes les tailles d'entreprise une anticipation du développement de la consumérisation de l'IT.