A l'inverse des livraisons globales de systèmes d'impression qui ont chuté de 4% en Europe de l'Ouest l'an dernier, celles des multifonctions laser ont fait montre d'un fort dynamisme. En 2013, les livraisons de ces matériels assurées par les grossistes IT de la région ont en effet crû de 8%, selon Context. La performance est d'autant plus notable que, dans le même temps, les résultats de toutes les autres familles de produits du marché de l'impression ont reculé. Dans le cas des multifonctions jet d'encre, la baisse annuelle s'est établie à -3%. Elle a atteint -9% pour les imprimantes monofonction laser et -12% pour leur équivalent jet d'encre.

HP et Samsung en baisse

HP et Samsung sont les deux fabricants d'imprimantes et de multifonctions à avoir été touchés par le recul d'ensemble du marché. Le premier ainsi vu ses livraisons décroître de 6%, le second de 5%. A l'inverse, les ventes de Canon et de Brother ont respectivement progressé de 28% et 15%. Celle d'OKI, Ricoh et Dell ont enregistré des croissances à deux chiffres. De leur côté, Kyocera et Xerox se sont contentés de ventes stables.

En France, les livraisons globales de systèmes d'impression se sont améliorées de 5%, en grande partie grâce à la bonne santé du segment des multifonctions laser. Il s'agit du meilleur résultat enregistré dans les pays d'Europe de l'Ouest après la Belgique (+8%). En comparaison, les marchés allemands et britanniques ont reculé respectivement de 5% et 8%.