Lexmark le reconnaît lui-même, l'impression jet d'encre n'est pas le segment sur lequel il a coutume de briller. Avec le lancement de sa gamme jet d'encre 2009, le fabricant américain entend changer la donne. La gamme est scindée en deux, avec quatre modèles professionnels (Gamme Pro Serie 2009) oscillant entre 169 et 399 € et quatre modèles grand public (Gamme Home Office 2009), commercialisés entre 99 et 199 €. Sur le papier, ils affichent tous une vitesse d'impression de 30 ppm en couleur et de 33 ppm en monochrome. «La rapidité de nos machines faisait l'objet de critiques. Désormais, tous nos modèles atteignent des performances que nous ne proposions auparavant que sur le haut de gamme », indique Didier Gillion, le Directeur Ventes Canal de Distribution de Lexmark France. Aux dires de ce dernier, l'un des autres reproches fait aux MFP jet d'encre de Lexmark portait sur leur qualité d'impression. Le fabricant a délaissé son ancienne technologie qui consistait à placer les têtes de lecture sur les consommables pour les fixer aujourd'hui sur les machines. « En finir avec les têtes d'impression jetables nous a permis d'investir sur la qualité de ces pièces et d'améliorer ainsi celle des documents », reprend Didier Gillion. En outre, cette approche induit une baisse du prix de revient des consommables qui permet à Lexmark de réduire les coûts d'impression. En plus des cartouches standard, le fabricant propose en effet, pour deux de ses modèles professionnels, la cartouche noire de grande capacité 105XL, facturée 4,99 € pour environ 510 pages. Un écran tactile pour piloter facilement les MFP