Nouveau rachat dans les RH, après celui de HR Access annoncé la semaine dernière par Sopra. Cette fois, c'est l'éditeur français Lefebvre Software qui s'implante au Royaume-Uni en rachetant le Britannique Cezanne Software. Le prix de la transaction (plusieurs millions) n'a pas été précisé. Ensemble, les deux sociétés comptent réaliser d'ici fin 2013 un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros.

Depuis un certain temps, la société dirigée par Viviane Chaine-Ribeiro affichait son ambition d'étendre sa présence à l'international et de renforcer son offre sur la gestion des ressources humaines. Cette activité constitue l'un des axes forts de son catalogue, avec les outils de gestion financière et de pilotage (CPM, gestion de la performance de l'entreprise). Le rapprochement avec Cezanne est complémentaire sur l'offre, assure l'acquéreur qui indique qu'il n'y a pas de recouvrement dans ce domaine. Cezanne commercialise des solutions destinées aux entreprises de taille moyenne, marché sur lequel évolue traditionnellement Lefebvre Software (avec une forte base installée sur les plateformes IBM ex-AS/400). Son offre s'adresse également aux grands comptes.

La transaction est surtout complémentaire sur la couverture géographique puisqu'elle apporte à l'éditeur français une implantation outre-Manche où il n'était pas encore, ainsi qu'un pont vers les Etats-Unis et l'Amérique latine par l'intermédiaire de distributeurs. Le regroupement des deux sociétés va également leur permettre de renforcer leur présence en Espagne, en Italie, avec une extension à la Grèce. L'effectif de Lefebvre Software et Cezanne devrait rassembler 430 collaborateurs.

Une stratégie d'offres complémentaires dans la BI

L'an dernier, l'éditeur français avait racheté son compatriote Prisme qui disposait d'une base installée exploitant ses solutions de gestion pour AS/400. L'un des objectifs de Lefebvre Software consiste à apporter à ces utilisateurs, ainsi qu'à sa propre base de clients, les logiciels complémentaires de sa gamme Talentia dans le domaine du reporting avec des logiciels de décisionnel financier et RH. La version 6.3 de sa solution Talentia CPM, lancée en octobre, s'est complétée de fonctions de consolidation, e-Shareholding venant renforcer le suivi de l'information financière au sein des groupes.

(mise à jour) : Lefebvre Software a réalisé 42,2 M€ en 2011. Son chiffre d'affaires 2012 est évalué à 46,2 M€.