La dernière édition de MacWorld Expo à laquelle participe Apple s'est ouverte mardi sur un 'keynote' terne, loin des conférences enthousiasmantes qu'avait pu animer Steve Jobs ces dernières années. En 2009, avant qu'Apple ne délaisse définitivement l'événement, Philip Schiller, vice-président chargé du marketing, a revêtu le costume de maître de cérémonie, le fondateur d'Apple ayant dû renoncer pour raisons médicales. Un unique MacBook Pro au rayon materiel Las pour les adorateurs de la marque à la pomme, les exclusivités présentées cette année ne suffiront pas pour faire de la cuvée 2009 de MacWorld Expo un grand cru. Pas de nouvel iPhone, nulle trace d'un iMac rajeuni, la principale innovation est à chercher du côté des ordinateurs portables, avec la présentation d'un MacBook Pro 17 pouces. Construit sur le même modèle - coque 'unibody' en aluminium - que ses petits frères de 13 et 15 pouces, il embarque un Core 2 Duo à 2,66 ou 2,9 GHz, et une double carte graphique nVidia (9400 M et 9600 M GT). Pour le prix, Apple annonce 2500 € avec 4 Go de mémoire vive pour le modèle à 2,66 GHz avec un disque dur classique de 320 Go. Un SSD de 256 Go est également disponible en, option pour un surcoût de 810 €. Mais le point le plus étonnant de ce notebook reste qu'il s'appuie sur une batterie non amovible (compter 179$ pour son remplacement en SAV), qui disposerait d'une autonomie de 8 heures. Elle pourrait en outre être rechargée mille fois, le triple de ce qu'autorise la plupart des batteries traditionnelles. Après un premier test plus ou moins réussi sur le MacBook Air, Apple retente le coup sur un modèle plus imposant. Mais ce qui était compréhensible pour un modèle ultraslim, l'est un peu moins pour un notebook accusant 3 kg sur la balance ! Au rayon matériel, l'inventaire s'arrête ici pour cette édition 2009 de MacWorld Expo. Du côté des logiciels, rien de bien renversant en l'absence de Snow Leopard, la prochaine version du système d'exploitation Mac OS X. Philip Schiller s'est contenté de dévoiler une version rafraîchie de la suite multimédia iLife, comprenant notamment les derniers opus d'iPhoto, d'iMovie et de Garageband 09. Le géotaging fait son apparition dans iPhoto avec le concours de Google Maps, des nouveaux effets et transitions sont proposés dans iMovie et Garageband s'enrichit de leçons de piano et de guitare. Autre nouveauté logicielle, la suite bureautique iWork intègre désormais iWork.com, qui ajoute une touche de Web 2.0 en permettant aux utilisateurs de partager leurs documents en ligne, sur le même modèle que celui de Google Docs. L'outil est proposé gratuitement pendant sa phase de bêta et deviendra payant dans sa version finale. La fin des DRM sur iTunes Enfin, pour conclure ce 'keynote' peu mémorable, Apple a annoncé la fin des DRM sur 8 millions de titres vendus sur la plateforme de téléchargement iTunes Store. Fin mars, ce seront les 10 millions de morceaux proposés aux internautes qui seront débarrassés de leurs verrous numérique. Revers de la médaille, le prix unique des titres (0,99$ / 0,99 €) disparaît, les éditeurs ayant obtenu de pouvoir voir leurs oeuvres vendues entre 0,69 $ et 1,29 $ (prix en euro non précisé). Par ailleurs, il est possible depuis 2007, de débarrasser de leur protection les titres déjà téléchargés, pour 0,30€ par morceau.