Depuis juin 2023, Malika Mir est DSI groupe de Menarini, un laboratoire pharmaceutique italien présent dans de nombreux domaines, des anti-infectieux à l'oncologie, en passant par les biotechnologies, les produits de santé de grande consommation, la nutrition infantile ou le diagnostic. Basé à Florence, le groupe compte 17 700 employés dans le monde et réalise un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros.

Précédemment, Malika Mir était DSI du groupe Bel, au sein duquel elle a notamment piloté un plan de transformation de la DSI, avec un accent mis sur l'agilité et le design thinking. Entre 2012 et 2018, elle a également été directrice des systèmes d'information et du numérique d'Ipsen Pharma.

Avec ce poste, elle renoue donc avec l'industrie pharmaceutique, au sein de laquelle elle a démarré son parcours professionnel, d'abord en tant que manager IT dans le laboratoire danois Leo Pharma, puis en tant que directrice IT chez Baxter, entreprise pharmaceutique américaine. Au cours de sa carrière, Malika Mir a aussi occupé des fonctions de direction IT chez le constructeur automobile Nissan International, ainsi que chez Microsoft, où elle a passé plus de huit ans.

Malika Mir est diplômée de l'Epita et du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle préside également l'association French Women CIO, pour valoriser et mettre en avant les femmes qui occupent des fonctions de directrices des systèmes d'information.