La filiale française de Microsoft vient de nommer Marc Couraud au poste de directeur de l’innovation de sa division Services. Il accompagnera les clients et les partenaires dans le déploiement de nouveaux usages et de technologies de pointe, ainsi que dans la mise en place de nouveaux modèles économiques, explique l’éditeur. Cela recouvre notamment le recours à des technologies telles que l’apprentissage machine, la réalité virtuelle ou l’utilisation des interfaces naturelles, mises en oeuvre dans des solutions comme l’assistant vocal Cortana, le casque de réalité virtuelle HoloLens ou encore Hello, un mode d’accès sécurisé aux terminaux Windows 10, via les empreintes digitales, le visage ou l’iris. 

Marc Couraud a 46 ans. Il a rejoint Microsoft France en 2004 pour développer une relation stratégique avec le groupe Orange et devient directeur du développement grand public en 2008. A partir de 2012, il pilote le marketing digital pour l’Europe et la mise en place des plateformes publicitaires automatisées Advertising Exchanges pour d’importants annonceurs européens. Il est diplômé de l’Ecole Normale Supérieur et ingénieur du corps des Mines et a commencé sa carrière comme conseiller auprès du ministère de l'Education nationale, participant au déploiement d'Internet dans les établissements scolaires.