Evaluée par IDC à 14% entre les premiers trimestre 2006 et 2007, la croissance en volume des ventes de PC en France n'a atteint que 5,9% lors du premier trimestre 2008. D'après les chiffres préliminaires fournis par l'institut d'études, environ 2,3 millions d'ordinateurs ont été ainsi commercialisés dans l'Hexagone durant les trois premiers mois de l'année. Comme c'est le cas depuis le troisième trimestre 2007, les ventes de PC de bureau constituent le maillon faible du marché. Leurs livraisons en volume ont reculé de 10,2% sur la période pour atteindre 1 million d'unités environ. Sur le segment des portables, les ventes se situent à 1,3 millions d'unités, soit une croissance de 23,2%. Aussi bon soit ce chiffre, il traduit toutefois lui aussi un ralentissement de la croissance des ventes de notebook qui s'affichait à 35% au premier trimestre 2007. Malgré le ralentissement du marché français, l'heure n'est pas au catastrophisme, d'après Thomas Parrot, consultant chez IDC : « La France est un marché mature et réagit comme tel. Malgré son ralentissement, le niveau de croissance des ventes de portables est satisfaisant pour un pays comme le notre. De fait, si les ventes de PC dans l'hexagone sont loin d'atteindre les 19% enregistrés dans la zone EMEA ou les 14,6% du marché mondial, elles s'avèrent plus dynamiques que celle réalisées sur le marché américain ou la hausse s'établit à 3,5%. Toujours premier fabricant en France, HP jouit d'une part de marché (PDM) globale de 24,6% grâce à des livraisons en hausse de 9,8% comparées au premier trimestre 2007. Il est talonné par Acer qui a vu ses ventes progressé de 48,9% (sans Packard Bell) pour s'adjuger 23,9% de PDM. Dell et Toshiba suivent avec des PDM respectives de 14 et 5,6%, tandis que Lenovo se situe en cinquième position. Sur le segment des PC portables, la donne est différente sur les deux premières marches du podium. Comme au premier trimestre 2007, Acer est en tête avec 28,7% des livraisons totales enregistrées en France, contre 21,3% pour HP. Se faisant, le fabricant taiwanais a fortement creusé l'écart de 0,5 points de PDM qui le séparait de HP au premier trimestre 2007.