Quand le numéro un des moteurs de recherche signe un accord publicitaire avec le numéro un des enchères en ligne, ça fait l'effet d'une citadelle qu'on ne pourra pas assiéger. Google devient en effet le fournisseur exclusif de publicité en ligne d'eBay en dehors des Etats-Unis. EBay, qui avait conclu un partenariat similaire avec Yahoo* pour le Web américain, a cette fois-ci choisi Google pour la pertinence de ses publicités contextualisées. Ce rapprochement est notamment destiné à promouvoir le « click-to-call », une fonction permettant aux usagers de Skype (racheté par eBay) et de Google talk de rentrer en conversation téléphonique avec un annonceur en cliquant sur son bandeau publicitaire. Pour Google, qui est rémunéré par les publicitaires au nombre de clics, ce système devrait faire gonfler ses recettes. Dans un communiqué, les deux groupes précisent cependant que les gains seront partagés. Alors que Microsoft est de plus en plus isolé sur Internet en dépit du succès de sa messagerie Windows Live, eBay crée des alliances stratégiques avec les deux géants de la recherche en ligne. Lors de son accord avec Yahoo en mai dernier, certains avaient cru qu'il s'agissait d'une offensive contre Google, une erreur d'appréciation aujourd'hui avérée. *Pour en savoir plus, lire notre article : Yahoo et eBay, la stratégie de l'union