« Vingt-deux fois par an, nous installons un datacenter edge », a expliqué Ed Green, responsable de la technologie commerciale chez McLaren Racing, une équipe de course automobile britannique basée dans le Surrey, en Angleterre. Pour McLaren, l’edge désigne tous les endroits du monde où son équipe de Formule 1 participe à des compétitions. Sur chaque site de course, l’IT relie toute l'équipe, y compris les mécaniciens, les ingénieurs, les membres de l'équipe et les pilotes de ses deux voitures de Formule 1. « Quand ces deux F1 pilotées par Lando Norris et Daniel Ricciardo font le tour de la piste à plus de 300 km/h, 300 capteurs produisent un téraoctet et demi d'informations que nous devons analyser depuis la périphérie. Et quand je parle de périphérie, il s’agit de millisecondes », a déclaré M. Green lors de la conférence VMware Explore 2022 (29 août, 1er septembre).
Ces millisecondes peuvent faire la différence entre la première et la dernière place. « Tout ce que nous faisons consiste à réaliser des gains marginaux et à essayer de trouver des moyens d'aller plus vite », a ajouté M. Green, « Et cela signifie que nos collaborateurs doivent pouvoir travailler dans le monde entier ». Pendant la pandémie, McLaren n’a pas été pris au dépourvu. Le constructeur était habitué depuis longtemps à répondre aux besoins technologiques des employés distants. « Cela fait plus de 30 ans que nos équipes travaillent sur le terrain, dans des garages, des camions, des chambres d'hôtel, les salons des aéroports, etc. Si bien que l'informatique a pu transposer « les bonnes leçons apprises au cours des déplacements de nos équipes de 80 ingénieurs partout dans le monde, à tous les lieux d’où travaillaient nos employés », a encore déclaré M. Green. Mais tout n’a pas été si simple. « La fourniture de services IT aux personnes situées à la périphérie de l'entreprise consistait uniquement à les équiper d’un ordinateur portable et à rester en retrait sans y toucher. Mais nous devions faire quelque chose de différent », a ajouté M. Green.
Des terminaux Android sécurisés avec Workspace One
L'une des mesures prises par McLaren a été de déployer dans toute l'entreprise Workspace One, la plate-forme de VMware pour la diffusion et la gestion des applications sur de multiples périphériques. Workspace One intègre le contrôle d'accès, la gestion des applications et la gestion des terminaux multiplateformes. Dans le cas de McLaren, la plateforme permet de gérer l'accès aux applications hébergées dans ses propres datacenters, dans le cloud public, ou à la périphérie des pistes. Lors de l'événement VMware Explore, M. Green a montré comment un technicien, expert en pneumatiques, pouvait accéder à des informations en temps réel depuis le terrain. « L’expert peut analyser toutes les données provenant de la F1 pour prédire quel pneu il faudra utiliser par la suite », a expliqué M. Green. « C'est essentiel dans la Formule 1 d’aujourd’hui ». Workspace One a également joué un rôle clé dans le déploiement d'une nouvelle flotte de terminaux Android pour l'équipe sur le terrain. « Tous nos employés sont équipés de mobiles Android exécutant Workspace One, ce qui nous permet de fournir un accès sécurisé jusqu'à l’edge. Les ingénieurs peuvent notamment consulter les données de piste sur leurs téléphones de manière sécurisée », a encore expliqué M. Green.
En dehors du circuit, McLaren utilise Workspace One pour gérer la technologie proposée dans les zones d'accueil des clients. Auparavant, ces zones étaient physiquement adjacentes à la piste, mais numériquement coupées de l'action. « Il était possible d’aller jeter un œil sur le toit des voitures, mais impossible de recevoir les données sur un mobile ou un autre appareil », a déclaré le responsable de la technologie commerciale chez McLaren Racing. « Nous voulions déployer en toute sécurité une suite d'applications pour que nos invités, chaque fois qu'ils nous rejoignaient pour la course, puissent voir les données sur leurs tablettes et leurs téléphones et interagir un peu plus avec nous », a ajouté Ed Green. « Il est inutile de dire que la Formule 1 est l'un des sports les plus avancés techniquement de la planète si nos invités peuvent juste voir le garage depuis notre zone d’accueil ». Désormais, avec les applications nouvellement déployées, « ils peuvent voir les mêmes cartes météo que les stratèges de course, regarder la course, regarder à l'intérieur du garage et même voir certaines des données télémétriques provenant des voitures », a ajouté M. Green. Et, un autre aspect important pour l’IT, « si ces appareils sortent du circuit, nous pouvons aussi les éteindre et les sécuriser ».
Commentaire