La maroquinerie française prend le virage du digital. La société française, Le Tanneur, a en tout cas décidé de moderniser ses magasins en ayant comme ambition de renouveler l'expérience client en boutique. Le défi est de taille à l'heure du e-commerce où les consommateurs ne se déplacent plus dans les points de vente.

Le Tanneur a diagnostiqué plusieurs points d'amélioration : limiter la rupture de stock et étendre la gamme ; satisfaire 100% des clients online et offline ; offrir plus de services sur le point de vente ; replacer le vendeur au coeur du processus de vente. Afin de répondre à ces défis, la firme s'est tournée vers SoCloz déjà sollicité en 2013 pour intégrer la fonctionnalité d'e-réservation sur sa boutique en ligne. En 2017, l'enseigne est passée par SoCloz pour équiper de  tablettes les vendeurs.

Plus de ventes grâce aux tablettes

Avec cet équipement, l'éditeur a fourni les fonctionnalités In-Store-Order et POS. Avec la première solution, les vendeurs peuvent consulter l'intégralité du stock central et du stock des boutiques. Ils peuvent par ailleurs vendre des produits non disponibles en magasins en les commandant depuis le terminal. Sur la partie paiement, la tablette fait office de terminal de paiement. Elle fluidifie les passages en caisse en cas de forte affluence.

L'essai sur le magasin de Boulogne-Billancourt s'est révélé concluant avec une progression des ventes de 11,6% du chiffre d'affaires générés par les tablettes des vendeurs. Au final, le plus difficile dans l'intégration a été l'accompagnement au changement des vendeurs. « Le plus compliqué est d'intégrer ce nouvel outil dans le parcours de vente. Accompagner et conseiller le client avec l'outil change considérablement l'approche du client », constate Olivier Rochefort, responsable informatique retail chez le Tanneur & Cie.