Lors d’un conseil d'administration qui s'est tenu ce jeudi 24 avril, Michel Morvan, co-fondateur et président de l’éditeur Cosmo Tech a été élu à la présidence de l'institut de recherche technologique SystemX. Il succède  à Pascal Cléré qui a choisi de se consacrer à l’entrepreneuriat dans la mobilité et le digital. Dans le cadre de son nouveau rôle, il sera chargé de contribuer à la prochaine étape de développement de l’IRT. Pour cela, il s’appliquera à mettre son expérience industrielle, académique et entrepreneuriale au service du rayonnement de l’institut de recherche.

Avant de fonder la start-up Cosmo Tech spécialisée dans les outils de modélisation et de simulation des systèmes complexes, Michel Morvan était directeur scientifique et responsable de la veille et de l'innovation du groupe Véolia environnement. Il était précédemment professeur d'informatique à l'école normale supérieure de Lyon. Il a également passé les 3 dernières années de sa carrière à diriger Cosmo Tech aux Etats-Unis. Sa société est engagée depuis plusieurs années sur des projets de SystemX dans les domaines de l'énergie et de la mobilité.

Une trentaine de projets impliquant industriels et labs de recherche

Basé sur le plateau de Paris-Saclay, l'IRT se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique. Sa feuille de route 2016-2020 s'articule autour de 4 programmes : l'industrie agile, les transports autonomes, les territoires intelligents et l'internet sécurisée. Aujourd'hui,  31 projets ont été lancés (dont 20 en cours), impliquant 83 partenaires industriels et 24 laboratoires académiques, et 265 collaborateurs dont 130 ressources propres.