Microsoft veut accélérer l'installation des petites entreprises sur la toile. A celles qui n'ont toujours pas de site Web (60% selon une étude OpenedMind), l'éditeur propose d'accéder plus souplement, et désormais gratuitement (la première année), à un ensemble de services en ligne d'Office Live, rebaptisé à cette occasion Office Live Small Business : création d'un site Web, jusqu'à cent adresses professionnelles de messagerie, gestion de contacts, suivi de projets ou encore, partage de calendrier et de documents (jusqu'à cinq utilisateurs). Il n'existe donc, maintenant, qu'une seule déclinaison de cette offre auparavant décomposée en une version de base et deux autres dites avancées. Des fonctions d'envoi de lettres d'information et d'e-mailing marketing ont également été ajoutées à Office Live, mais celles-là restent payantes, sauf pendant la période de lancement qui devrait s'étendre jusqu'en mai prochain. Durant trois à quatre mois, il sera ainsi possible d'envoyer gratuitement 200 courriels mensuels par compte. Au-delà de cette quantité, de même qu'après le lancement, il en coûtera 4 euros par envoi de cent courriels groupés. Ouverture de compte sans carte de crédit Modification intéressante par rapport à l'offre antérieure, Microsoft ne demande plus d'emblée de numéro de carte de crédit à l'entreprise souhaitant ouvrir un compte Office Live. L'éditeur fournit un nom de domaine temporaire qui permet à l'utilisateur d'accéder aux fonctions de création de sites Web (plusieurs modèles sont proposés) avant de franchir le pas. Lorsque le nom de domaine est créé, son utilisation, ainsi que celle des adresses mails, est gratuit la première année. Il coûte ensuite 10 euros par an, en enregistrement privé, pour les .fr et .eu (et 12 euros pour les .com, .org et .net) Autre amélioration notable du service, les entreprises bénéficient d'une assistance téléphonique 24 h/24 et 7 j/7 pendant le premier mois. Enfin, Office Live Small Business est compatible avec le navigateur Firefox 2.0.