La firme de Redmond poursuit son offensive dans l’open source en dévoilant deux projets autour de Kubernetes et des microservices. Les initiatives se nomment Dapr et OAM. Dapr est un runtime portable orienté événement. Il est destiné à faciliter la création d'applications stateless et stateful basées sur les microservices, déployables dans le cloud ou en Edge. Dapr peut être utilisé avec plusieurs langages et de multiples frameworks. Il se présente sous forme de blocs de construction accessibles via des API standard gRPC ou HTTP. Actuellement, les modules de base permettent des fonctions comme l'invocation de service, la gestion d’état, la publication et l'abonnement de messages et la liaison de ressources orientée événement.

Le runtime Dapr (Distributed application runtime) est indépendant de la plate-forme. Les applications peuvent être exécutées localement, dans un cluster Kubernetes, ou dans d'autres environnements d'hébergement pouvant s'intégrer avec Dapr. Il permet aux développeurs de créer des microservices qui peuvent fonctionner dans le cloud ou en Edge sans modifier le code. Dapr inclut les SDK spécifiques aux langages Go, Java, .Net, Python et JavaScript. Une interface en ligne de commande est comprise pour faciliter le démarrage. Pour l’instant, Dapr est disponible en version alpha.

Un référentiel pour les déploiements Kubernetes

Quant au référentiel OAM (Open Application Model), il fournit une documentation pour les déploiements Kubernetes et les applications nativement cloud. OAM traite séparément les questions liées au développement et celles liées à l'exploitation. Plus précisément, il décrit les éléments d'une application séparément de la façon dont l'application est déployée et gérée. Cette séparation est importante, car chaque cluster Kubernetes est différent, de l'entrée au CNI (Container Network Interface) au maillage de service.

En séparant la définition de l'application des détails opérationnels, les développeurs peuvent se concentrer sur les éléments clés de leur application plutôt que sur la cible du déploiement. Ce traitement séparé des préoccupations permet aussi aux architectes de plateformes de développer des composants réutilisables et aux développeurs de se concentrer sur l'intégration de ces composants. Le référentiel OAM est indépendant de la plateforme. Il a été créée par Microsoft et Alibaba Cloud sous les auspices de l'Open Web Foundation.