"Il y a quelques semaines, Microsoft avait livré une première vidéo annonçant le retour d'Outlook pour Mac, faisant l'éloge d'une galerie élargie pour toutes les applications, et présentant le Ruban en remplacement du peu réussi Elements Gallery. Cette seconde vidéo met en avant trois autres fonctionnalités de la suite : une meilleure compatibilité des applications avec les versions Windows; quelques ajouts dans Excel, et des outils de retouche d'images pour chaque application.

Tout comme pour Windows, la compatibilité sera l'un des grands thèmes de la campagne de promotion d'Office 2011 - en particulier, la compatibilité entre les versions Mac et Windows de la suite. Cette compatibilité touche deux domaines différents, à commencer par la compatibilité vers les périphériques. La vidéo met en scène Kurt Schmucker, Senior Evangelist Mac Business Unit, entendez le promoteur officiel, qui exhorte à réaliser le test suivant : Imprimez le même document à partir de Mac Office et pour PC; superposez les deux tirages et placez les dans la lumière. "Si il y a une différence entre eux, alors c'est que nous avons un bug à corriger," déclare-t-il.  Ensuite, il y a la compatibilité fonctionnelle. Microsoft indique qu'elle voulait que les utilisateurs Mac qui ne se sont pas sentis à l'aise dans la version Windows ne puisse pas dire: «Pourquoi n'avons-nous pas accès à telle ou telle chose dans cette version ?" D'où le retour d'Outlook, la réintroduction de Visual Basic, et d'un tas d'autres petits ajouts à la version Mac.

Tableaux croisés dynamiques et Sparklines

Deux de ces petits ajouts seront visibles dans Excel. Dénommée Sparklines par Microsoft, cette fonctionnalité apporte la possibilité d'inscrire de minuscules graphiques (bâton, ligne ou colonne) dans des cellules individuelles. On peut par exemple en insérer un sur le côté d'une rangée de nombres pour la visualiser rapidement. Excel gagne aussi une version remaniée de la mise en forme conditionnelle, une fonctionnalité déjà présente dans Excel pour Mac qui permet de définir le style d'une cellule en fonction de son contenu. Ce formatage est désormais compatible avec Excel pour Windows. La version Mac hérite de nouveaux outils pour cette mise en forme conditionnelle dont le calcul de critères pré-établlis comme un Top 10 et d'autres.

Enfin, la vidéo met en avant le fait que chaque application dispose désormais d'outils de retouche photos. Bien entendu, ils ne sont pas aussi performants que ceux d'un logiciel dédié, mais suffisant pour une amélioration basique des images. Ils permettent notamment de corriger la luminosité et le contraste, d'appliquer des effets spéciaux, et de recadrer une image.

Microsoft prévoit de sortir Office 2011 fin octobre. Le prix de la version "Famille et Etudiant" (qui comprend Word, PowerPoint, Excel, et IM Messenger) sera de 109 euros pour une licence monoposte et de 139 euros pour trois postes. La version "Famille et Petite Entreprise" coûtera 249 euros pour une licence monoposte et 379 euros pour trois postes. Quant à Outlook, il est désormais réservé à la version "pro".