Dans quelques heures, Microsoft va livrer trois apps Office optimisées pour l'iPhone : Word, Excel et PowerPoint. Les utilisateurs d'Office Mobile pour iPhone, déjà lancé il y a 18 mois, vont recevoir incessamment une notification pour télécharger ces apps dont le développement a été repris de zéro pour l'aligner sur la version iPad d'Office, téléchargée à ce jour à plus de 40 millions d'exemplaires, selon Gwénaël Fourré, directeur de la division Office de Microsoft France, qui précise que les versions d'Office pour iPad et iPhone vont désormais évoluer ensemble.

Depuis l'arrivée de Satya Nadella à la tête de Microsoft, l'éditeur de Windows multiplie les signes d'ouverture autour d'Office 365, d'abord vers d'autres OS avec la sortie de la version iPad de la suite bureautique, en mars dernier, et jusqu'à l'annonce de partenariats avec des concurrents comme Salesforce.com, en octobre dernier, ou Dropbox, cette semaine.

Office pour les tablettes Android livré début 2015

Office pour tablettes AndroidAutre ouverture, vers Android cette fois. Une pré-version publique d'Office va être proposée pour les tablettes Android avec une disponibilité annoncée pour début 2015 (agrandir l'image ci-contre). Enfin, Microsoft fait également évoluer son modèle de gratuité autour d'Office pour les mobiles. Il annonce la possibilité pour les utilisateurs de ces terminaux de pouvoir désormais créer et modifier des documents sans avoir à souscrire d'abonnement à Office 365 dans les entreprises qui sont déjà clientes de la suite en ligne. Jusqu'à présent, ce mode gratuit permettait simplement de consulter les documents. Cette possibilité d'édition ne concerne toutefois pas l'ensemble des fonctionnalités. Par exemple, le saut de page dans Word ne sera pas disponible, de même que l'aptitude à modifier un tableau Excel dans Word ou PowerPoint. Pour accéder à ces fonctionnalités, il faudra disposer de la version payante.

Quoi qu'il en soit, Microsoft multiplie les extensions autour d'Office 365, comme l'ouverture des API aux développeurs tiers, la semaine dernière. Une autre annonce, importante, est prévue lundi prochain, a indiqué Gwénaël Fourré. Du côté d'Office pour Mac, une nouvelle version d'Outlook vient d'être livrée pour les utilisateurs d'Office 365. Quant à la prochaine version d'Office pour Mac, elle arrivera en bêta au premier semestre pour une livraison au 2ème semestre, soit à peu près en même temps qu'Office 2016, selon les informations distillées.