Cherchant à profiter de la vague de développement de services Web, Microsoft a annoncé lundi 26 août la disponibilité d'un kit de développement incluant le support de plusieurs normes en cours de développement.

Le Web Services Development Kit (WSDK), disponible en version bêta, fonctionne en connexion avec l'atelier de développement maison, Visual Studio .Net. Disponible gratuitement, le logiciel apporte le support de plusieurs spécifications soutenues par Microsoft, dont WS-Security, WS-Attachments, et WS-Routing.

WS-Security permet la transmission sécurisée de messages SOAP entre applications. WS-Routing permet le routage des messages entre plusieurs intermédiaires dans le cas d'une transaction complexe. Enfin, WS-Attachments permet de joindre des fichiers binaires tels qu'une image, à un message SOAP.

WS-Security est en cours de développement à l'OASIS, alors que WS-Attachement relève de l'IETF (Internet Engineering Task Force). WS-Routing, un standard supporté par IBM et Microsoft, n'a pour l'instant été soumis à aucun organisme de standardisation.

Dans de prochaines révisions, le WSDK devrait aussi supporter des spécifications comme BPEL4WS (Business Process Execution Language for Web services), WS-Transaction et WS-Coordination, for Web services coordination.

En revanche Microsoft n'a aucune intention d'intégrer le support de technologies comme Web Services Choreography Interface (WSCI), une alternative à BPEL4WS soutenue notamment par Sun et en cours de validation au W3C.